Accompagner Les Célestins dans leur stratégie éditoriale

En 2024, le Théâtre des Célestins renouvelait son projet culturel, à la conquête de nouveaux publics. Après une première mission de positionnement éditorial, DIAPASON a apporté sa note créative et langage clair aux lancements de saisons.

Conseil éditorial

Sous l’impulsion de sa nouvelle direction, le Théâtre se tourne davantage, depuis deux ans, vers les jeunes, les familles et les “première fois au théâtre”.

Ateliers à l’appui, DIAPASON a accompagné l’équipe communication dans l'élaboration de sa plateforme de marque et du planning éditorial du lancement de saison 24/25 (lien externe).

Nous avons conçu le Guide éditorial pour celles et ceux qui écrivent pour Les Célestins : la charte éditoriale du Théâtre, assortie de conseils de rédaction au service du nouveau positionnement “un théâtre engagé, ouvert et exigeant”.

Pour outiller les équipes communication et relations aux publics, nous avons proposé et animé une formation sur le langage clair. Au programme : enseignements théoriques et apports méthodiques aussitôt mis en pratique via des exercices appliqués aux productions du Théâtre.

Production de contenus

Nous avons rédigé les pages pérennes du site web, mis en ligne en 2024. Depuis, et à chaque nouvelle saison, le Théâtre des Célestins nous confie des missions d’écriture créative autour de sa programmation. Des contenus web et print au service de l’émotion que suscite le spectacle vivant.

Ce qui a du sens à nos yeux ?

Contribuer à faire rayonner un établissement culturel aussi prestigieux que Les Célestins, évidemment ! Mais aussi, œuvrer pour que le spectacle vivant, qu’il soit classique, contemporain, engagé – ou tout ça à la fois ! – ne soit pas réservé à une élite. Faire en sorte que tous et toutes se sentent invités à franchir le splendide perron des Célestins. Et à y revenir bientôt.