The Only, un mag' économique pas comme les autres

En 2014, la Métropole de Lyon lançait The Only, son magazine d'attractivité territoriale. Six ans après, nous avons repris le flambeau pour huit numéros, de 2020 à 2024, dont une édition hors-série. En étroite collaboration avec les services de la collectivité, nous avons réorienté la ligne éditoriale. 

Notre intervention

      La revue économique s'est peu à peu dotée d'un regard « société », avec davatage de sujets transversaux, analytiques, mais aussi plus incarnés. Nous avons progressivement quitté la logique d'attractivité pour se rapprocher d'une logique d'influence, sans heurter l'identité originale du magazine.   

    — Repositionnement éditorial : Un virage tout en douceur pour faire plus de place aux sujets liés à la transition écologique et solidaire, traités d’une manière inspirante. In fine, The Only devient le média qui rapporte les dynamiques en mouvement à Lyon, pour toucher ce juste équilibre entre dynamisme économique et qualité de vie.

    — La parole aux makers : parler des politiques publiques et de la Métropole de Lyon, oui. Mais pas avec nos gros sabots. Nous avons choisi de laisser la parole aux acteurices économiques, dirigeantes et dirigeants, entrepreneurs et entrepreuneuses. Qui mieux qu’elles et eux pour témoigner de la dynamique locale et des actions de la Métropole pour soutenir une économique durable ?

    — Épure graphique : On pouvait parfois se perdre à la lecture de ces 84 pages avec, pour chaque article, une création graphique renouvelée. Nous avons progressivement épuré la maquette, pour nous rapprocher des codes de la presse et renforcer les repères de lecture.

    — Du picorage : dans la même veine, nous avons travaillé les différents niveaux de lecture, permettant à celles et ceux qui lisent en diagonale de mieux faire leur choix, de “picorer” dans ce fastueux menu. 

    — Sujets sérieux, traitements créatifs : parce que les "business makers" aussi aiment se divertir, nous avons multiplié les traitements décalés et créatifs.

        Un numéro hors-série

        Avec l’arrivée du Covid, la Métropole de Lyon nous confie la réalisation d’un numéro hors-série. S’ensuivent plusieurs semaines de veille pour délimiter des sujets de société prégnants dont on parle et dont on parlera encore après. Notre proposition portera sur des regards croisés autour de sept grands thèmes tels que le renouveau urbain, la solidarité internationale ou le sens au travail. La parole est donnée à des penseurs, des entrepreneurs et des scientifiques. 

        Ce qui nous rend fières

          Avoir gagné cet appel d'offre, déjà ! Aux côtés de notre partenaire l'agence Extra (lien externe).
          Et avoir accompagné le virage de The Only (lien externe) avec subtilité.