Charte éditoriale et ateliers
Nous sommes intervenues à différentes étapes pour accompagner l’équipe communication dans l’appropriation du nouveau projet culturel :
— Conseil éditorial : nous avons accompagné l’équipe dans l'élaboration de la plateforme de marque et du planning éditorial lancement de saison 24/25 (lien externe), avec une attention particulière portée sur les cibles jeunes, familles et première fois au théâtre.
— Atelier éditorial : nous avons animé un premier atelier à l’été 2024. Par des jeux et des animations, nous avons accompagné l’équipe du théâtre pour décliner les objectifs stratégiques en un plan de communication éditoriale opérationnel pour la saison 24/25.
— Charte éditoriale : nous avons conçu le Guide éditorial pour celles et ceux qui écrivent pour Les Célestins : la charte éditoriale du Théâtre assortie de conseils de rédaction au service du nouveau positionnement “un théâtre engagé, ouvert et exigeant”.
— Production de contenus : nous avons rédigé les pages pérennes du nouveau site web ainsi que des contenus web & print dédiés au lancement de saison 24/25 (actualités online, newsletters, flyers “En famille” et “Saison 24/25”).
— Atelier langage clair : à l’hiver 2024 nous avons animé un second atelier en deux matinées autour du langage clair. À l’aide d’allers-retours entre apports méthodiques et exercices pratiques, nous avons transmis aux équipes communication et relation aux publics les principes d’une expression plus simple et accessible.