Vinciane Langlois, responsable éditorial web Clermont Auvergne Métropole
Droits réservés : Clermont Auvergne Métropole — droits réservés
Droits réservés : Clermont Auvergne Métropole — droits réservés
Feu le "portail éco" surchargé de pdf et de contenus ultra institutionnels ! Avec son nouveau site investinclermont.eu, Clermont Auvergne Métropole a poussé loin les exigences en matière de sobriété numérique. Et elle nous a choisies pour l'accompagner dans cette refonte éditoriale ambitieuse au service des entreprises du territoire. Résultat : un site éco-conçu dans le moindre contenu et une identité éditoriale forte pour un impact environnemental ultra léger. Quant au design du site, il a été éco-conçu par le studio créatif clermontois Gax (lien externe).
Vinciane Langlois, responsable éditorial web Clermont Auvergne Métropole
Un positionnement éditorial distinctif pour conforter un double critère :
Clermont, c’est définitivement la métropole à taille humaine qui s’assume. Plus petite, certes, mais qui a plus d’un tour compétitif dans son sac ! Cela se traduit concrètement par des pages qui vont à l’essentiel, une organisation des contenus pertinente, une info pratique et utile, un service immédiat et une mise en relation directe avec les équipes.
Conception éditoriale et production : pour chaque rubrique, nous avons stabilisé des modèles de pages. Puis nous avons rédigé une trentaine de pages pérennes.
Interviews de chefs et cheffes d’entreprises : les success stories (lien externe) donnent un visage à l’attractivité clermontoise. Nous avons élaboré une grille d’interview, recueilli les propos et rédigé les articles avec cette tonalité conviviale et singulière qui fait l’identité d’Invest in Clermont (lien externe).
Un guide éditorial pour une contribution décentralisée optimale : éco-conçu un jour, éco-conçu toujours ! Pour que les futures contributeurices s’approprient les codes d’un contenu plus sobre, nous avons consigné nos bonnes pratiques rédactionnelles dans un guide éditorial à leur usage.
— Un site éco-conçu labellisé : les pages sont toutes classées A ou B à l’éco-index lors de sa mise en ligne début 2025. Avec investinclermont.eu (lien externe), on démontre que rien n’oppose sobriété numérique, attractivité et convivialité – n’en déplaise aux détracteurs de l’éco-conception
— Un territoire éditorial bien gardé : avec investinclermont, Clermont Auvergne Métropole fait un pas de côté et démontre ses avantages compétitifs singuliers dans un paysage marketing vampirisé par les mastodontes. Petite pointe d’humour en prime, elle fait valoir les 10 bonnes raisons de choisir Clermont.
— Un calendrier resserré et maîtrisé : définition de la méthodologie et du planning, positionnement éditorial, modèle de pages, rédaction de toutes les pages pérennes et des success stories : il s’est passé à peine trois mois entre le brief et la mise en ligne du site.
Hélène Ribeaudeau, cheffe de projet Frenchtech
Informations
Crédits
Transcription