Création de contenus pour la Ville de Lyon

Depuis 2022, nous sommes titulaires du marché de création de contenus éditoriaux pour la Ville de Lyon. À ce titre, nous accompagnons la direction de la communication, mais aussi les délégations, sur des contenus qui soutiennent des axes forts du mandat : la participation citoyenne, la transition écologique, la ville des enfants, le handicap, l'égalité femmes-hommes.   

Le douzième joueur de l’équipe…

Une partie de notre mission consiste à prêter main forte aux équipes chargées de la communication et des contenus. Chaque semaine, nous répondons à leurs commandes, telles que la rédaction d'articles d'actualité (lien externe) ou la saisie de l'agenda culturel pour lyon.fr. (lien externe) 

Tous les deux mois, nous écrivons pour Au fil de Lyon (lien externe), le magazine d'actu distribué dans toutes les boîtes aux lettres lyonnaises et dans plus de 260 lieux publics.
Pour ce support de 44 pages, nous couvrons une large palette de sujets – grands projets, vie de quartier, culture, sport – dans un style accessible et inclusif. Qui fait la part belle aux témoignages d'habitants et d'acteurs locaux.

Chaque semestre, c'est près de la moitié des contenus du magazine interne Traits d'union (lien externe) qui nous reviennent. Après la conférence de rédaction, nous nous lançons dans des interviews avec les agentes et agents, des décryptages de dispositifs techniques, le décorticage de projets, pour produire un contenu utile, engageant et convaincant pour les 8 500 employés de la 17ᵉ plus grande ville française. 

Voilà pour les coups de main et les contenus récurrents, mais ce n'est pas tout !

… Et l’atout dans la manche

Sur d'autres missions ponctuelles, la Ville de Lyon fait appel aux compétences plus spécifiques de l'agence. Par exemple  :

— La gestion de projets éditoriaux de grande envergure pour ses bilans de mi-mandat et de mandat.

— La rédaction web SEO et langage clair pour une partie des pages pérennes du nouveau site lyon.fr (lien externe).

— Des interventions et ateliers pour accompagner la montée en compétences des équipes. L'écriture FALC pour la direction de la communication ; la sobriété éditoriale et numérique pour tous les contributeurs et contributrices à l'intranet.

— La conception éditoriale et la rédaction pour des dépliants thématiques comme Ici C local (lien externe) ou l'agora 2030 (lien externe)

— La direction éditoriale de panneaux d'exposition au parc de la tête d'or (lien externe), en lien direct avec le service biodiversité et nature en ville.

— Nos qualités de vulgarisation pour produire la synthèse communicante d'une étude de grande ampleur sur les aires de jeux dans la ville, en collaboration étroite avec la délégation chargée de l'urbanisme. 

On adore

— Travailler avec un client sur le temps long, être devenus des partenaires du quotidien, qui savent appréhender son fonctionnement interne autant que ses enjeux stratégiques.

— Utiliser le large panel de nos compétences, auprès d'acteurs qui ne sont pas tous communicants. 

— Donner de la voix à celles et ceux qui font bouger la ville : habitantes et habitants, acteurs économiques, commerçants, associations...