MeT’ - Création de contenu multicanal

Avec ses 58 communes, ses 1,4 million d'habitantes et d'habitants, ses compétences nombreuses, la Métropole de Lyon est une collectivité unique en France. Elle exerce des missions très variées et souvent complexes. Une diversité qui se traduit par un volume conséquent d'informations à traiter. Et autant de contenus à créer pour informer, fédérer ou valoriser les initiatives du territoire. Titulaires du marché de rédaction journalistique de 2020 à 2024, nous avons été les partenaires du quotidien de l'équipe web & édition.

Notre intervention au quotidien

Rédaction du MeT' (lien externe) 
Chaque mois, nous avons participé à la conférence de rédaction pour débattre sommaire, angles et traitements créatifs avec la rédaction en chef. Puis nous sommes passés à l'action pour produire le contenu : reportages, interviews, décryptages et dossiers. Nous assurions aussi les relectures auprès des services et des élus.

Rédaction web
Dans les remous du quotidien d'une actualité vivante, nous avons couvert les sujets pour le site met.grandlyon.com (lien externe). Que ce soit pour parler solidarité (lien externe), urbanisme (lien externe), écologie (lien externe), sorties (lien externe) ou pour décrypter de nouvelles politiques publiques (lien externe)... Nous étions autonomes sur la mise en ligne des contenus sur le CMS de la Métropole. 

Contenus additionnels
Nous avons aussi travaillé sur des contenus additionnels tels que des vidéos courtes pour les réseaux sociaux ou des infographies. 

… et encore plus loin

À plusieurs reprises, pour soulager les équipes en sous-effectif, nous avons assuré la rédaction en cheffe externalisée. Du sommaire au BAT, en passant par toute la production rédactionnelle, iconographique et graphique, et toutes les validations avec les services, les élus et le cabinet. 

Nous avons assuré la coordination des instances éditoriales de la Métropole : comité éditorial web et print, calendrier éditorial multicanal, pilotage transversal des équipes photo, icono, social media et rédaction. Nous avons piloté le calendrier éditorial multicanal et la production de l'intégralité du contenu en interne et avec les différents prestataires.

Enfin, nous avons participé à la mise en accessibilité du MeT', en contribuant aux côtés des associations d'usagers en situation de handicap physique ou cognitif. Objectifs : identifier les obstacles à la compréhension de l'information et prioriser les ajustements à apporter pour un MeT' vraiment accessible.

Le sommet : la refonte du MeT', primée à Cap Com

Nous avons élaboré des préconisations pour la refonte éditoriale et graphique du MeT'. L'ambition ? Un magazine encore plus accessible et inclusif, dans une nouvelle formule mensuelle forte de huit éditions locales. 
Nos parti-pris, en synthèse : 

— Abaisser drastiquement le niveau de langue. C’était déjà le cas, mais on a poussé les curseurs à fond : s’exprimer dans un langage du quotidien, qui pioche sans complexe dans la langue orale. Du direct, du concis, pour aller à l’essentiel. Pour que personne ne se sente exclu en découvrant ces pages.

— Un passage à huit éditions locales, en mensuel. Avec la création d’une rubrique locale intitulée Près de chez vous. L’idée ? Démontrer que la Métropole agit très concrètement dans chaque commune de son territoire avec six pages consacrées à des actualités super-locales.

— Des traitements qui s’ancrent : le dossier sera plus court, mais deux nouvelles rubriques – Voté au conseil et Le sujet qui fâche – seront des rendez-vous réguliers.

Ce qui nous rend fières

— Avoir assuré une continuité de service à toute épreuve pour cet ambitieux magazine, qui fait référence pour ses formats courts et accrocheurs, ses traitements directs et décalés. 

— Le prix Cap’ Com 2023 (lien externe) de la communication territoriale pour cette refonte primée qui valorise l’action de la Métropole et son impact positif pour ses 1,4 million d’habitants et d'habitantes.

— Avoir contribué à produire des médias à la fois informatifs et inspirants, proches des préoccupations habitantes : avec l'équipe web & édition, nous nous sommes affranchies de certains codes traditionnels. Nous avons osé faire un pas de côté pour capter l'intérêt des usagers, et par là-même, remplir notre mission de communication publique.

— La relation de confiance construite avec l'équipe, qui nous a offert une belle part d'autonomie et de créativité.