Clermont Métropole mag’ : c’est un match

C'est une histoire qui commence au printemps 2024, lorsque l'équipe communication de Clermont Auvergne Métropole nous confie la rédaction en chef adjointe de son magazine pour deux numéros. Après deux éditions menées tambour battant, l'évidence s'est imposée : nous avions toustes envie de poursuivre la collaboration.

Tout commence lorsque Clermont Auvergne Métropole attend son nouveau rédacteur en chef. Pendant le temps de vacance sur le poste, l'équipe a besoin d'un soutien pour réaliser son magazine de communication externe (lien externe) : rédaction des textes, mais aussi suivi de maquette, iconographie, secrétariat de rédaction et relecture ortho typo. Nous leur avons prêté main forte sur toute la ligne. 

Toujours au rendez-vous

L'agence assure aujourd'hui la rédaction du dossier et de l'édito pour chaque numéro de Clermont Auvergne Métropole magazine. Cette relation durable trouve ses bases dans notre approche "signature" :

Faire dans la dentelle et ne négliger aucun détail pour comprendre les enjeux du support et des sujets portés par la collectivité.

Trouver le bon ton : on s'est fondues dans la voix de la Métropole clermontoise et on oeuvre à la rendre toujours plus distinctive.

— Donner à l'audience toutes les clés de lecture grâce à une approche journalistique des dossiers : répondre à tous les "pourquoi", creuser les sources et sortir du pur discours pour apporter des preuves, des faits et des arguments.

Garder le cap d'un langage clair et concret. D'ailleurs, on a aussi formé l'équipe communication (lien externe) pour que ces principes soient plus largement compris et appliqués dans toutes les productions de la Métropole. 

Des surprises : on ne peut pas vraiment s'en empêcher, on a toujours des suggestions de traitements ou de conception éditoriale dans notre besace, et on est ravies de partager nos bonnes idées.

Réinventer le mag' en mode bilan de mandat ? Mission accomplie !

Dans le sillage de cette belle collaboration, l’équipe de Clermont Auvergne Métropole nous a sollicitées pour concevoir le numéro spécial bilan de mandat 2020>2026. Mission acceptée avec enthousiasme, évidemment !

La commande : réinventer les codes du magazine tout en gardant ses fondamentaux, trancher et surprendre tout en restant familier... Et surtout, donner envie de lire ce tour d’horizon à 360° de l’action politique de la Métropole depuis cinq ans. 

Main dans la main avec la direction de la communication et le studio graphique Turbulences (lien externe), nous avons tout retravaillé : wording ciselé pour que chaque mot soit clair, concret et impactant ; contenus abordés façon “snacking” pour réussir à tout dire (ou presque) sans en faire trop ; boîte à outils de traitements pour nourrir la maquette ; recommandations sur l’approche iconographique ; sommaire ; édito... Du cousu main de A à Z pour créer la juste harmonie du fond et de la forme.

Ce qui nous anime

— La richesse, la bienveillance et le respect qui irriguent notre relation de travail avec Clermont Auvergne Métropole.

— Se voir confier des dossiers de 6, 7, 8 pages sur des thèmes complexes : l'inclusion, le partage de l'espace public, l'aménagement urbain, la transition écologique... Voire, les 36 pages d'un bilan de mandat !

“Il y a beaucoup d’écoute sur nos attendus, de l’efficacité, de la réactivité : travailler avec vous, c’est que du bonheur.”

Sandie Valla, directrice adjointe de la communication de Clermont Auvergne Métropole