Certes, une bonne majorité considère que le journalisme est un métier utile (86 %), c’est ce que révélait le 9 (lien externe)e (lien externe) baromètre Viavoice (lien externe) à l’occasion des Assises du journalisme 2025.
Il n’empêche, la défiance envers les médias progresse. En 2025 toujours, le sondage Verian pour La Croix (lien externe) relevait que seuls 32 % estiment crédible la prise de parole des médias sur les grands sujets d’actualité.
Cette prise de distance entre la presse et les Français et Françaises n’est pas nouvelle : la crevasse est devenue un fossé ; le fossé, un gouffre. Quelques pistes pour l’expliquer :
- la croissance d’un sentiment d’impuissance, voire d’angoisse face à l’actualité ;
- la confusion face aux fake news ;
- le phénomène de “fatigue informationnelle”, qui toucherait plus de la moitié de la population.
Dans ce contexte de perte de repères, c'est le local qui tire son épingle du jeu : 67 % des sondés assurent avoir confiance dans les médias locaux. Un chiffre élevé même chez les jeunes, puisqu’il atteint 55 % pour les 18-34 ans.